La semaine de 4 heures : Mensonge ou Vérité ?

Vous avez très certainement entendu parler de ce livre. Avec ce titre accrocheur La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !, Timothy FERRISS donne le ton et souhaite bousculer nos idées reçues. Ce livre tient-il réellement ses promesses ? Voici mon avis sur ce livre qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.

 

 

TIM FERRISS Le Provocateur

 

 

Par ce titre, l’auteur souhaite nous choquer, nous bousculer et ainsi nous faire réagir. C’est aussi, à mon sens, une merveilleuse façon de faire parler de son livre. Dès les premières pages, le ton est donné. Il veut faire un « reset » de notre cerveau. Il énonce 10 règles de base à garder en mémoire :

  1. La retraite est une assurance contre le scénario du pire : préparer sa retraite OUI MAIS vivre avant sa retraite
  2. L’intérêt et l’énergie sont cycliques : Alterner les périodes d’activité et de repos est nécessaire pour survivre et s’épanouir. Il faut également diversifier ces activités durant la semaine.
  3. Moins n’est pas paresse : Travaillez moins n’est pas paresse lorsque le travail en question n’a aucun sens et que vous le remplacez par des choses qui comptent pour vous. Notre société récompense le sacrifice personnel plutôt que la productivité individuelle. Essayons donc d’être productif plutôt qu’occupé.
  4. Ce n’est jamais le bon moment : Faites le aujourd’hui et corrigez le tir chemin faisant
  5. Demandez pardon, pas la permission
  6. Misez tout sur vos points forts, n’essayez pas de corriger vos points faibles : Concentrez-vous sur une utilisation optimale de vos meilleures armes au lieu d’essayer de réparer en permanence.
  7. Trop c’est trop : Dans l’excès, la plupart des actions et des possessions prennent les caractéristiques de leur opposé.
  8. L’argent seul n’est pas la solution : L’argent est, pour moi, un révélateur de notre nature profonde. La bienveillance, le partage et l’humilité doivent être acquis avant la richesse.
  9. Le revenu relatif est plus important que le revenu absolu : Le revenu par heure travaillé est plus important que le revenu global. Pour cela, il faut mettre en place un système nous permettant de gagner de l’argent même lorsque nous sommes absents.
  10. Mauvais stress, Bon stress : Le premier nous affaiblissent et diminuent notre confiance en nous-mêmes. Le deuxième est positif et nous permet de nous dépasser. Les Nouveaux Bienheureux (nom donné par Tim Ferriss aux personnes ayant réussi à mettre en place en système) mettent autant d’énergie à supprimer le mauvais stress qu’à trouver du stress positif.

 

 

Balayons nos idées reçues sur le travail et construisons notre idée de la réussite

 

Ainsi, tout au long du livre, il nous invite à réaliser des minis défis pour nous faire sortir de notre zone de confort. En voici quelques uns :

  • Regardez les gens dans les yeux pendant 2 jours : toutes les personnes que vous rencontrez (supermarché, travail, transports, etc…). C’est une habitude que j’ai personnellement depuis plus de 2 ans maintenant. Essayez c’est l’adopter car les personnes vous donnent naturellement de l’amour si vous leur protez un regard rempli de bienveillance.
  • Obtenir le numéro d’un inconnu (défi sur 2 jours) : En veillant à maintenir le contact visuel, demandez leur numéro de téléphone à au moins deux personnes qui vous attirent physiquement. Si vous êtes déjà en couple, devenez enquêteur pour Greenpeace 😉
  • Retomber en enfance pendant 2 jours : dites NON à toutes les demandes
  • Apprendre à faire des propositions : proposez des solutions et arrêtez les tergiversations, prenez une décision

 

 

Vous vous dites surement mais quel est l’intérêt ???? Pour changer de vie et atteindre l’indépendance financière, il faut effectuer une reprogrammation de notre cerveau. Voyons maintenant comment faire.

 

 

Réinitialisation du système : Etre irréaliste et précis

 

 

Tim Ferriss nous demande de voir grand, de rêver en grand et en couleurs. Il nous rappelle que nous pouvons atteindre les sommets. Il nous suffit d’y croire et de mettre en place un plan d’actions. Voici quelques extraits :

Ne surestimez pas la concurrence et ne vous sous-estimez pas. Vous êtes meilleur que vous ne le pensez.

Avoir un but exceptionnellement ambitieux est une perfusion d’adrénaline qui vous apporte l’endurance pour surmonter les essais et tribulations qui se dressent sur le chemin de tout objectif.

L’enthousiasme est le synonyme le plus concret du bonheur, et tel doit être l’objectif de votre quête.

 

Rêver c’est bien. Mettre en place un plan d’action pour réaliser son rêve c’est mieux. L’auteur nous donne une trame à remplir appelé CHRONOREVE. C’est un outil magique. Il nous permet non seulement de voir que notre rêve est possible mais aussi de voir quelles actions nous pouvons mettre en place pour le réaliser.

 

Voici comment son chronorêve pour les 6 prochains mois :

  • Etape 1 AVOIR : Indiquer 5 choses que l’on souhaite posséder
  • Etape 2 ETRE : Indiquer 5 qualités que l’on souhaite développer
  • Etape 3 FAIRE : Indiquer 5 actions que l’on souhaite réaliser
  • Etape 4 : Indiquer les 5 actions à mettre en place pour pouvoir développer l’étape 2 ETRE
  • Etape 5 : Mentionner le coût de chacune des actions des étapes 1, 3 et 4
  • Etape 6 : Faire le total (A+B+C) + ajouter vos dépenses mensuelles majorées de 30%. Cela vous donnera votre revenu mensuel cible à obtenir pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez également calculer le revenu journalier qu’il sera nécessaire de générer.

 

Voici un exemple de chronorêve donné par Tim Ferriss :

C’est un excellent exercice pour le mental. Il nous permet d’obtenir une vision clair de notre projet. Il devient plus concret et plus réel. Nous commençons à visualiser sa faisabilité. La visualisation combinée à une puissante conviction est une fondation indispensable à l’élaboration de tout projet. Il est nécessaire de croire à 400% à notre projet et à nos rêves. Nous pouvons changer nos vies. Nous avons le pouvoir de décider maintenant de transformer nos vies et d’obtenir notre définition de la réussite.

 

 

Maintenant, faisons le ménage. En route vers la semaine de 4 heures

 

Arrêtons d’essayer d’en faire toujours plus en moins de temps. Ce livre nous donne les clés pour être efficace plutôt qu’occupé. La semaine de 4 heures peut être notre réalité. Vous connaissez très certainement la loi de Pareto et sa règle des 80/20. J’en parle également dans mon article sur la Création de mon entreprise : Mes 7 erreurs. Cette règle est simple : 20% de nos actions nous ramènent 80% de nos résultats et inversement. Cela s’applique à tous les domaines de notre vie : Bonheur, Argent, Famille, etc…

N’espérez pas découvrir que vous faites tout comme il faut – la vérité est souvent douloureuse. L’objectif est d’identifier nos inefficacités en vue de les éliminer et de trouver nos points forts pour pouvoir les multiplier.

 

La deuxième loi exposée est la loi de Parkinson. Cette loi parle de la magie des dates butoirs imminentes. Quand nous sommes pressés par le temps, nous allons à l’essentiel pour achever le projet en temps et en heures.

 

Pratiquer la diète médiatique. Oubliez votre télévision. Pour passer notre vie au niveau supérieure, nous devons sélectionner votre environnement. Cela passe aussi par la vue et l’ouïe. Se mettre au régime sec de média : pas de journaux, pas de magazines, pas de TV, pas de radios d’informations… Limiter au maximum les réseaux sociaux.

Je vous conseille de pratiquer cela pendant 30 jours et de voir les résultats 😉 Comment vous vous sentez ? Quelles actions avez-vous menées pour remplacer ces activités ? Comment se porte votre business ?

 

Apprenez à dire NON. Nous sommes sans cesse solliciter de toutes parts. Toute interruption dans notre tâche, nous fait perdre notre productivité. En effet, il nous faut plusieurs minutes pour retrouver notre niveau de concentration après une interruption. Ce livre nous donne des clés pour minimiser ces interruptions et augmenter notre productivité : envoyer nos e-mails à des horaires précis (idem pour les consultations), prévenir ses collègues que vous serez indisponibles pendant un certain créneau horaire, se rendre qu’aux réunions indispensables, etc…

 

Enfin, voici une vidéo précisant les plus grands principes de ce livre :

 

 

Mon Avis

 

 

Dans cet article, je n’ai abordé que les 2 premières parties du livre. Elles exposent des outils clairs pour transformer nos vies. J’ai adoré ce livre pour cela. Bien sûr, Tim Ferriss nous démontre que travailler 4 heures par semaine c’est possible. Mais avant d’arriver à cela, il nous explique aussi qu’il faut travailler dur et fort. C’est exactement ce qu’il a fait avec sa première entreprise. Son entreprise tournait à plein régime et ensuite il a pu automatiser le système. Il faut donc développer son entreprise pour ensuite l’automatiser. Pour moi, ce livre est indispensable pour tous les créateurs d’entreprise. Il est impératif de concevoir sa future entreprise comme un système et non comme un job. Votre entreprise travaille pour vous et non l’inverse.

 

Les 2 autres parties parlent de comment « Installer le pilote automatique » et « Briser les chaines ». Votre entreprise cartonne et il est temps de mettre le pilote automatique. Vous allez récolter le fruit de vos efforts. Comment faire ? Par où commencer ? Et si je me trompe ? Est-ce que mon entreprise peut tourner sans moi ? Toutes les réponses sont dans ce livre La semaine de 4 heures.

 

Bref, ce livre est un petit bijou qui se lit rapidement. Je l’ai adoré. Il a contribué à changer mon état d’esprit et ma vision de l’entreprise. Je n’ai plus qu’à mettre tout cela en place ;).

 

Pour être informé dès la parution d’un nouvel article ou podcast, c’est ici que ça se passe : Je reste informé et je reçois l’ebook

Soyons performants, Soyons spirituels

Devenons ensemble une meilleure version de nous-mêmes

 

Un avis, une question, un ressenti : laissez moi un commentaire

Si vous avez trouvé cet article intéressant, partagez le

 

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

 

 

 

 

Aimer et Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *