Passer à l’action ? Pourquoi je n’y arrive jamais ?

J’ai 10 000 idées à la minute. Je travaille quelques heures ou quelques jours sur le projet et puis je procrastine, je reporte au lendemain. Cela vous dit quelque chose ? Si vous aussi, vous avez du mal à passer à l’action alors bienvenue dans le club des “Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut faire demain ?”

Passons en revue toutes ces “choses” qui captent mon énergie et me donnent une intense envie …. de ne rien faire ou presque … Je fais tout sauf ce qui faut …

 

1 – J’aime trop ma télé

 

passer à l'action + tvAprès une longue journée à travailler dans un environnement hostile et peu épanouissant, qu’il est bon de retrouver son chez soi et de regarder la dernière série à la mode. Vous vous dites surement juste un petit épisode et vous voilà capturé, enchaîné et sans même vous en rendre compte, vous avez maté 4 épisodes de 50 min soit un peu plus de 3 heures de votre vie…. Vous vous dites que la télé, ça détend. Il n’y a rien de mal à cela.

Et puis qu’est-ce que je pourrai faire de mieux ?

 

 

2 – Lire un livre ? Vraiment ? Pourquoi faire ?

 

passer à l'action + lectrice sur un bancJe ne comprends pas tous ces gens qui restent enfermés chez eux à lire pendant des heures. Parfois, ils osent même lire en public, dans un salon de thé ou sur un banc face à la mer. Si je m’assoie à côté d’eux et que je sors mon smartphone, je sens un regard du style “nourris ton cerveau avec de bonnes choses”. C’est un peu comme si on était en surpoids et qu’on sortait un mars ou un snickers en public… C’est un peu la même sensation. C’est mon inconscient qui crée cela, je le sais. Il me dit “prends exemple”.

Pendant une seconde, je l’écoute… Puis je me lève et je vais m’asseoir sur un autre banc…

 

 

3 – Faire du sport : c’est fatiguant et en plus on transpire

 

passer à l'action + faire sportVous aussi, vous avez acheté ces baskets en soldes en vue de vous remettre à la course à pied. “C’est décidé demain je commence mon entrainement en vue de faire un semi-marathon.” Le soir même, vous regardez toutes les vidéos pour bien débuter et rester motivé. Vous téléchargez même une application pour vous coacher. Le lendemain matin, vous sautez de votre lit. Petit café, les chaussures et hop c’est parti. Vous n’avez jamais été aussi motivé de toute votre vie. Après 10 minutes de course, votre corps commence à montrer des signes de faiblesse, puis vient le point de côté, les poumons en feu, etc… Bref, l’enfer. Finalement, vous ferez 2 sorties en ayant l’impression d’avoir perdu 3 poumons puis vous rangerez les fameuses baskets dans un coin (non visible histoire de ne pas être tenté de reprendre cette abominable activité). Pareil pour ses poids pour faire des squats et avoir un fessier parfait pour cet été.

Non mais en fait, le sport ce n’est pas fait pour tout le monde….

 

4 – Le minimalisme ? Je passe mon tour

 

passer à laction minimalismeJ’ai acheté ce superbe ensemble théière avec 2 tasses en soldes -25% une affaire !!!! Bon, j’avoue que j’ai déjà 4 services à thé mais -25% je ne pouvais pas passer à côté. Sur le moment, je me sens bien jusqu’à ce qu’un sentiment de culpabilité émerge.

J’ai parfois l’impression qu’une entité s’empare de mon esprit et me fait acheter des choses absolument inutiles en essayant de me convaincre qu’elles sont indispensables à ma survie.

 

 

5 – Youpi c’est vendredi soir !

 


passer à l'action + sablierMoi le vendredi, je fais un décompte : Plus que 3 heures, 2h, 1h, 30 minutes, 20 min, 2 min… YOUPI OUI …. Enfin libre. J’ai le sourire. Je me sens bien. Je fais pouvoir faire ce que je veux… C’est à dire : Instagram, Facebook, Youtube, séries, aller boire un verre… Est-ce que cela fait avancer ma vie ? Ai-je travailler sur mon projet ? Oui, tu sais celui qui te fait rêver depuis des années ? Non pas du tout et voilà dimanche soir est là accompagné d’une boule au ventre à l’idée de reprendre ce travail merveilleux le lundi matin. J’ai étudié pour avoir cet emploi. C’est un poste qu’on ne peut pas refuser. Je devrais me sentir heureuse et épanouie. J’ai tout ce qu’il me faut pour être heureuse. Pourquoi je me sens aussi vide ? Et si je changeais TOUT ? 

Non non, cela ne se fait pas de tout quitter… 

 

 

6 – Nous n’avons qu’une vie

 

passer à l'action + vivreIl faut profiter de la vie, aller au restaurant, faire les soldes, voyager… La vie est trop courte pour passer son temps à travailler et se prendre la tête. N’est-ce pas ?

Oui mais ton projet dans tout ça ? Et si tu arrivais à en vivre ?” Non, ce n’est pas possible et puis je n’ai pas le temps pour cela… Non, ce n’est pas pour moi. Je ne me sens pas capable. Cela ne mène à rien. 

Pour résumer, j’ai envie de faire une multitude d’activités sauf celles qui me permettraient de me construire un avenir où je me sentirai entière et épanouie.

 

 

 

Faisons le bilan

passer à l'action + voie

 

Vous l’avez deviné, j’ai réellement vécu toutes ces situations. Est-ce encore le cas ? Heureusement non. Mais cela n’est pas arrivé en un seul jour. Un petit pas après l’autre, j’ai épousé un nouveau style de vie. Bien sûr, cela n’est qu’un début. Via ce blog, je partage mes découvertes, mes lectures, mes angoisses, mes erreurs (voir mon article sur mes 7 erreurs)…

Tout cela pour montrer que rien n’est facile mais tout est possible. Nous pouvons changer notre vie et devenir une meilleure version de nous-mêmes.

 

Nous avons le choix :

le choix de quitter cet environnement toxique,

le choix de démarrer notre projet en parallèle de notre emploi,

le choix de lire des livres pratiques pour développer nos compétences,

le choix de ne pas manger cette pizza ou de boire cette bière,

le choix de lui dire je t’aime,…

Nous avons le choix

 

Quel sera le vôtre aujourd’hui ?

Passez à l’action dès maintenant. Votre nouvelle vie vous attend.

 

 

Remerciements

 

Cet article a été écrit en réponse au challenge lancé par OLIVIER ROLAND : « Evènement Interblogueurs : votre meilleure astuce pour faire agir votre audience ? »

Je le remercie d’ailleurs pour ce type d’événements qui sont très stimulants.

Si vous ne connaissez pas Olivier ROLAND, je vous invite vivement à le découvrir. Il a un parcours fascinant et donne énormément de contenus de qualité.

Il est notamment l’auteur du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ces études ». Il a aussi plusieurs blog à succès et deux chaînes YOUTUBE (l’une en français et l’autre en anglais).

J’ai sélectionné pour vous deux de ces articles qui m’ont marquée :

 

 

Pour être informé dès la parution d’un nouvel article ou podcast, c’est ici que ça se passe : Je reste informé et je reçois l’ebook

 

Soyons performants, Soyons spirituels

Devenons ensemble une meilleure version de nous-mêmes

 

Un avis, une question, un ressenti : laissez moi un commentaire

Si vous avez trouvé cet article intéressant, partagez le

 

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Aimer et Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *